vendredi 7 mars 2014

Tête à clac

Je n'ai jamais aimé les histoires fusionnelles. Pour moi, mettre un homme ou une femme sur un piédestal, c'est aussi idiot que de mettre l'argent au centre de sa vie ou de faire du sport pour être célèbre.
Mais tu as mis un joyeux bordel dans ma définition du mot "idiot". Je me sens terriblement stupide, à regarder ta photo ce soir.
Qu'est-ce que j'ai bien pu te trouver? Tu n'es même pas mon genre de fille. Tu es maladroite, tu es en constante recherche de toi-même, et je me demande encore si tu te trouveras un jour.
Mais plus je regarde cette photo, plus je comprends notre point commun : nous sommes des futilistes. Des gens qui restent à la surface des choses, qui ne maîtrisons rien. Les sujets d'adultes, c'est pas pour nous. Aujourd'hui par exemple, tu t'es fait belle, tu t'es maquillée pour me plaire. Tout le monde te raillait à cause de ton visage qui brillait, et à cause de ton appareil dentaire. Tu étais à la fois amusée, et pétrifiée.
Mais j'ai voulu te photographier ainsi: parce que c'était toi. Toi, dans ton ensemble, toi qui semble à la fois heureuse et contemplative. Et dans ce monde qui hurle, qui consume et qui congèle en même temps, qui distribue la connerie à la vitesse de la lumière, le seul refuge, au fond, la seule magie, c'est l'arrêt, c'est la contemplation. C'est accepter de s'arrêter, accepter de prendre le temps de savourer chaque petit plaisir de la vie, quoi qu'en dise la masse. Quitte à faire de nous des gens du futile, et que tout le monde se mette à penser qu'on se prend la tête pour rien, ou pour des choses qui n'en valent pas la peine. Parce qu'aujourd'hui, tous ceux qui réfléchissent sont immédiatement rangés dans le camp de ceux qui se prennent la tête. Probablement entre les schizophrènes et les tueurs en série.
Oui, cette photo fait de moi un idiot. Parce que j'en suis amoureux. Et je me tuerais pour être amoureux d'une photo. Mais si je me tuais, ce serait uniquement pour avoir plusieurs vies. Je me tuerais pour avoir cinq vies. Pour pouvoir tomber cinq fois amoureux.
Mais, me connaissant, ce serait cinq fois de la même personne.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire