vendredi 7 mars 2014

B.I.A.S (Bill et son Incroyable Avis Subjectif) - GAME OF THRONES

Tiens, je me dis que je vais me lancer dans la critique de trucs et de machins sur l'Internet. J'ai l'outrecuidance de penser que ça va vous intéresser.

Et quitte à commencer un truc, je me dis qu'on va direct envoyer du lourd, et je vais vous donner mon ressenti sur la série la plus geek du moment : Le Trône de F... euh, Game of Thrones, pardon.

Conditions de regardure :
Je tiens à dire que j'ai regardé les trois premières saisons de cette série en mode "marathon", avec mon frère qui est un gros, gros fan de l'univers de George R. R. Martin. Donc ce furent des conditions un peu spéciales, à raison d'une saison par jour, en VO sous-titrée anglais parce qu'on est des vrais, des durs, des avec des poils. Et avec, du coup, ce que ça implique de spoilers plus ou moins caractérisés.

Points positifs :
Le meilleur atout de cette série, je dirais, c'est son background. C'est tout ce qui, pour ainsi dire, ne se voit pas. Les décors et paysages sont tout simplement somptueux, les costumes sont magnifiques, avec une mention spéciale pour les fois où les costumes se doivent d'être volontairement abîmés ou salis pour montrer le côté "authentique" de la chose. En particulier, j'ai vraiment ramassé ma machoîre sur les scènes du Mur (tournées en Islande apparemment) et sur le camp de Tywin Lannister, qui fait fortement penser à un camp retranché romain, et qui a juste MECHAMMENT de la gueule.
Pour continuer dans ce qui en jette, cette série a un excellent niveau d'acting. S'il n'y a pas vraiment de mauvais acteurs dans le cast (mise à part la jeune femme jouant Sansa Stark qui, je trouve, manque un peu de relief), certains des rôles principaux sont juste au TOP. J'avais déjà remarqué Peter Dinklage lorsqu'il jouait dans la série Nip/Tuck, faut dire qu'il passe difficilement inaperçu. Mais son jeu d'acteur, déjà, m'avait plu. Et là, vraiment, ça se voit qu'il se fait plaisir, le rôle de Tyrion Lannister lui va comme un gant, nul doute qu'en entendra parler de ce mec pendant de longues années encore, s'il continue à ce rythme. Je terminerai sur l'acting par le niveau absolument ahurissant qu'ont les très jeunes acteurs : la petite Maisie Williams, je le parie, sera de la pure dynamite dans cinq ans.
Et bien sûr, pour finir, je ne peux pas omettre les moments absolument épiques qu'il y a dans certains épisodes : certains personnages (Robb Stark, Tywin Lannister, Melisandre d'Asshai, Eddard Stark) sont juste complètement pétés de charisme. Les fins de saisons sont magiques, haletantes, jouissives, piquent au vif, l'avant-dernier épisode de la saison 3 est un pur mindfuck. Donc rien que pour ça, ça vaut le coup.

Points négatifs :
Oui, car pour moi il y en a.
Je vais me faire taper sur les doigts avec celui-là, mais il y a trop, trop, TROP de personnages. Je peux comprendre qu'une intrigue de guerre, avec ce que ça suppose de géopolitique et de camps, nécessite une intrigue très riche. Mais je ne compte plus les fois où j'étais en perdition devant mon écran à me dire "euuuh, mais t'es qui toi ? Mais t'étais pas avec Machin ? AH, mais c'était pas le même ? Ah mais y en a deux en fait ? Mais ils s'appellent comment déjà du coup ?". Donc bon, c'est purement personnel mais j'ai souvent perdu pied.
Pour rester dans les excès : chers amis de HBO, vous êtes coutumiers du fait (je rappelle que ce sont eux qui ont fait entre autres OzSex and the CityTrue Blood...), mais trois mots : trop, de, cul. Je ne suis pas puritain, et il en faut pour me choquer, mais là, sans être forcément choquant, y a overdose. L'époque médiévale et la vie de châteaux nécessite certainement des moeurs complètement débridées, mais pour moi, c'était pas nécessaire, et à part attirer du geek boutonneux en lui montrant qu'il y a de la chatte et du nichon, je vois pas l'intérêt. Et surtout, pas nécessaire en une telle quantité : certaines scènes sont à la limite du pornographique, et quasiment tous les personnages féminins finissent à poil à un moment donné.
Autant les fins de saisons sont épiques, autant les débuts sont VRAIMENT longs. Les deux-trois premiers épisodes, et je pense que c'est assumé de la part des producteurs, ont uniquement une visée tutorielle, introduire les nouveaux personnages, les nouvelles avancées, installer l'intrigue. Encore une fois, c'est un défaut d'une qualité : avec une telle galerie de personnages et un univers aussi développé, il est normal de trouver des longueurs. Mais malgré tout, je trouve que le "niveau" des épisodes est très inégal. Sur 30 épisodes, il y en a peut-être 10 que j'ai trouvé réellement très bons, et autant où je me suis, pour ainsi dire, ennuyé.
Enfin un dernier point léger mais non négligeable : si les décors vous en foutent plein la gueule, vos oreilles seront un peu jalouses, car j'ai trouvé la bande-son assez faiblarde. A part le thème du générique qui est vraiment très bien foutu, j'ai trouvé le reste plutôt fade.

Conclusion :
Je comprends pourquoi Game of Thrones a un tel succès, et pas qu'auprès des geeks. C'est un excellent pot-pourri de tout ce qu'on aime : il y a les codes de l'heroic fantasy sans forcément être de l'heroic fantasy (quoi que... saison 3... m'enfin), il y a de la chevalerie, des animaux, des enfants, des beaux gosses, des belles femmes, de la violence et du sexe en abondance, c'est une adaptation d'une oeuvre déjà existante, ce qui aide à constituer une sacrée fanbase, mine de rien.
Mais ce n'est pas, loin de là, la claque que je m'attendais à recevoir. Mais ça m'a fait le même coup pour Le Seigneur des Anneaux, je crois vraiment que les trucs à base de fantasy médiévale, ça sera jamais complètement ma came.

Je conseille GAME OF THRONES :
Aux rats de bibliothèque qui ont lu tous les bouquins de George R.R Martin.
A ceux pour qui Le Disque-Monde ou Le Seigneur des Anneaux, c'est la Bible.
A ceux qui aiment les histoires de chevalerie. (Le cheval, le cheval, le cheval c'est génial)
Aux quelques obsédés de la boucherie et de l'orgie. Et vous irez en enfer pour ça.
A tous les gens qui, pour tous les englober, ne sont pas des cons.

Je déconseille GAME OF THRONES :
A ceux qui ne se sont reconnus dans aucune des cinq catégories précédentes.
A ceux qui, de manière générale, onr des soucis à se concentrer.
Aux pisse-vinaigre qui ricanent chaque fois qu'ils voient un téton ou une goutte de sang.
A ceux qui se revendiquent geeks et que le truc le plus hardcore qu'ils ont vu, c'est Star Wars.
A tous les gens qui ne sont pas malvoyants et qui, quand même, le regarderont en VF.

Voilà, merci aux lecteurs zé lectrices, n'hésitez pas à partager cet article s'il vous a plu, et si vous avez des questions, suggestions, remarques, insultes, demandes en mariage... c'est en-dessous. Et je vous aime. Les autres, je vous aime aussi, mais moins, du coup.

<photo id="1" />

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire